Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la classe de mitou
la classe de mitou
  • Aurélia et thierry, sont les enseignants de moyenne section à l'école Saint Augustin Roubaix. Les objectifs du blog : Faire partager aux parents et enfants les activités, réalisations, programmes, projets,de notre classe.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité

les prénoms

LES PRENOMS DE LA CLASSE

     Savoir lire  son prénom est peut-être (comme savoir écrire ) un des actes essentiels de la vie de l’enfant.

      Il prend conscience qu’il existe en tant qu’individu.

      La reconnaissance de son prénom le fait grandir .

      La reconnaissance de son prénom est un des premiers actes de lecture.

 

        Je lis mon prénom :donc :

  • Je reconnais des lettres
  • Je reconnais des mots
  • je donne du sens à ce qui est écrit

        J’entends mon prénom :donc

  • J’entends des sons
  • J’entends des mots avec le même son
  • J’entends des syllabes

       J’écris mon prénom :donc

  • J’écris des lettres
  • J’écris des mots

 

Le projet « prénom » sera  basé essentiellement sur le côté « ludique ».

Plusieurs activités seront mises en place afin  de permettre à l’enfant  de « jouer «  avec son prénom.

       Jouer à retrouver mon prénom :

         La chasse au prénom

  •  1) Chasse aux prénoms (comme chasse à œuf pâques) :

                 A)avec un modèle de référence (d’abord) et ce dans différentes parties de la cour ou de la salle d’évolution. L’enfant recherche son prénom accroché au grillage de la cour.  Activité en petits groupes (5)

- il faut :des étiquettes des prénoms en majuscules d’imprimeries (deux séries: une de référence et une pour accrocher au grillage.).

              

                  B)Sans modèle de référence (sauf si l’enfant est totalement perdu et qu’il demande de l’aide  à l’adulte).activité en petits groupes (5)

  • 2)Chapeau  du magicien :

Tirer les prénoms du chapeau comme le magicien sort un lapin,

Mettre en scène cet atelier (une cape par enfant)

-          Prévoir les étiquettes des prénoms

-          Ne pas faire cette activité trop longtemps

-          Les enfants peuvent ainsi voir, reconnaître les prénoms des camarades

 

  • Hommes sandwichs  (petit groupe) :

Les enfants portent sur le ventre le prénom d’un copain écrit sur une feuille de papier et il leur faut retrouver leur prénom. 10 enfants. 5 sandwichs et 5 passants.

Alterner

-          Cette activité se fera en petit groupe dans la salle d’évolution. Grand groupe clase il y aurait trop de chahut et ce serait improductif.

-          Faire deux équipes de 5 enfants  placer une étiquette sous forme de collier au coup de chaque enfant de l’équipe 1. Les enfants de l’équipe 2 doivent circuler dans la salle et retrouver leur prénom.

-          Après on alterne les équipes.

            Reconnaître son prénom est aussi utile pour la vie quotidienne au sein de la  classe :

  • Reconnaître son casier (il convient de changer régulièrement les emplacements)
  • Reconnaître son porte-manteau (changer également régulièrement de place les prénoms affichés, sachant que les parents aident, généralement, leur enfant à trouver leur porte-manteau)
  • Reconnaître son « casier étiquette »

Durant l’année scolaire, l’enfant sera constamment sollicité sur la recherche de son prénom et ce afin d’éviter « la routine «  ou l’habitude des emplacements de  vie de classe.

Ainsi, chaque jour , les étiquettes du tableau des présences sont placées à des endroits différents l’enfant est donc dans l’obligation de faire un effort de recherche.

A chaque début de période les casiers des travaux seront changé de places.

(cela entraine généralement une confusion dans les rangements, erreurs, certains savent, d’autres pas).

Au bout d’une semaine de classe je vérifie les casiers pour voir ceux qui se sont trompé.

 

Par l’intermédiaire de ce projet « reconnaître son prénom », certains enfants, spontanément, essayent d’écrire leur prénom. Il faut les encourager et les aider afin d’éviter les erreurs de sens d’écriture (gauche – droite / droite-gauche / ) ainsi que pour la bonne tenue de l’outil scripteur

Dans un premier temps les prénoms seront inscrits en lettre capitales d’imprimeries (présences, porte manteau, casiers travaux, casiers dessins  ).

Dans le courant du mois de Décembre les étiquettes seront double

(Majuscule d’imprimerie et script)

Dans le courant du mois de mars , les prénoms seront en majuscules et cursif.

Fin avril les prénoms seront uniquement en cursif .

Les casiers dessins seront toujours en majuscules d’imprimeries ainsi que le  meubles à étiquettes et ce afin de permettre à ceux qui ne savent pas encore écrire correctement leur prénom en majuscule de pouvoir s’identifier quand même.

Activités en classe:

  - Apprentissage: je retrouve les lettres de mon prénom.

                   atelier1: petite lettres prédécoupées et dans corbeille . les élèves doivent retrouver uniquement les lettres du prénom

                  atelier 2: tableau aimanté: reconstituer le prénom  de la même façon

                  atelier 3 : évaluation je recompose sur feille mon prénom.

- apprentissage:je retrouve mon prénom

                atelier 1 : je retrouve mon prénom parmi d'autres (placer plusieurs étiquettes prénoms et les replacer dans les bonnes colonnes) (étiquettes sur tableau aimanté)

                 atelier 2 : je retrouve mon prénom parmi d'autre et je l'entoure

- évaluation: je retrouve mon prénom

                atelier 1: au porte manteau (aprés avoir modifier l'emplacement par atsem durant la journée)

                 atelier 2 : je retrouve mon prénom au meuble casier travaux

                 atelier 3: je retrouve mon prénom au meuble casier (étiquettes prénoms)

                 atelier 4: chaque matin je retrouve mon prénom au tableau des présences

                 atelier 5: je suis capable de reconnaître quelques prénoms des copains de la classe (decembre - janvier).

Le travail sur les prénoms se déroule durant l'ensemble de l'année scolaire.

La progression se fera à chaque nouvelle période.

 

Publicité
Publicité
Publicité