Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la classe de mitou
la classe de mitou
  • Aurélia et thierry, sont les enseignants de moyenne section à l'école Saint Augustin Roubaix. Les objectifs du blog : Faire partager aux parents et enfants les activités, réalisations, programmes, projets,de notre classe.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité

tableau

Tableau récapitulatif des  compétences, objectifs,  activités  par rapport aux projets  en place.

domaines

compétences

projet

objectifs

activités

S'APPROPRIER LE LANGAGE 

 

 

 

 

 

 

Échanger, s'exprimer 

 

 

-Prendre la parole 

 

 

 

 

 

 

 

-prendre la parole en petit ou en grand groupe pour se présenter

 

 

 

 

 

 

-découvrir la classe

 

 

 

 

 

 

-le personnel de l'école

 

 

 

 

 

 

-communiquer autour du projet en cours

 

 

 

 

 

 

-Écouter l'adulte et ses camarades, respecter les tours de parole.

 

 

 

domaines

compétences

projet

objectifs

activités

 

 

 

-Répondre aux sollicitations de l'adulte en se faisant comprendre

 

 

 

 

 

 

-Mémoriser des comptines et des chants : les dire et les chanter devant les autres

 

 

 

 

 

 

 

-Prendre sa place dans les échanges, à bon escient

 

 

 

 

 

 

-Faire part de ses besoins

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

domaines

compétences

projet

objectifs

activités

Comprendre 

 

 

-Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente

 

 

 

 

 

 

-Comprendre et exécuter les consignes usuelles de la classe et essayer de les reformuler.

 

 

 

 

 

 

 

-Écouter en silence un petit conte ou un petit poème.

 

 

 

 

 

 

 

-Comprendre une histoire simple : répondre à quelques questions très simples sur le texte écouté, guidé par le maître ou par des images, reformuler quelques éléments de l’histoire écoutée.

 

 

 

 

 

 

 

-Comprendre une histoire simple : répondre à quelques questions très simples sur le texte écouté, guidé par le maître ou par des images, reformuler quelques éléments de l’histoire écoutée.

 

 

 

 

 

 

 

-Identifier les personnages d’une histoire et les nommer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

domaines

compétences

projet

objectifs

activités

 

Progresser vers la maîtrise de la langue française 

 

 

 

 

 

 

 

-S’exprimer par phrases simple mais correctes : utiliser plusieurs types de phrases

 

 

 

 

 

 

 

- Découvrir et décrire les différents coins jeux de la classe, en particulier l bibliothèque et le livre : Titre, auteur, tranche, couverture, pages

 

 

 

 

 

 

-Comprendre et acquérir une dizaine de mots de toutes natures toutes  les 2 semaines

 

 

 

 

 

 

-Nommer le matériel, les objets : les caractériser, les catégoriser.

 

 

 

 

 

 

 

-Reconnaître les différents lieux de l’école et les nommer

 

 

 

 

 

 

Utiliser un vocabulaire pertinent : activités de classification, de mémorisation, de réutilisation, d’interprétation pour comprendre et acquérir une dizaine de mots par semaine.-

 

 

 

 

 

-Dire des comptines et des chants

 

 

 

 

domaines

compétences

projet

objectifs

activités

Apprendre les gestes de l’écriture 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Latéralité et tenue du crayon :

 

 

 

 

 

 

 

 

-Latéralisation :

- droitier

- gaucher

 

 

 

 

 

 

 

Apprentissage de la tenue du crayon : position des doigts et de la main

 

 

 

 

 

 

-Motricité fine des doigts

 

 

 

 

 

 

 

Observer et reproduire des gestes graphiques et créer une banque de graphismes

 

 

 

 

 

 

Tracer  des traits et lignes horizontaux et verticaux, puis des quadrillages

 

 

 

 

domaines

compétences

projet

objectifs

activités

 

 

 

        Tracer des lignes obliques

 

 

 

 

 

 

 

Tracer des cercles de mouvements tournants

 

 

 

 

 

 

 

Tracer des croix

 

 

 

 

 

 

 

Améliorer la technique du coloriage

 

 

 

 

 

 

 

Relier des points entre eux

 

 

 

 

 

 

 

S’initier au dessin en réinvestissant les gestes graphiques étudiés

 

 

 

 

 

 

 

-Tracer les lettres de son prénom, en repassant sur un modèle

 

 

 

domaines

compétences

projet

objectifs

activités

 

DEVENIR ELEVE :

 

 

Vivre ensemble : respecter les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale :

 

 

 

 

 

 

 

-S’intégrer  progressivement  au groupe classe et affirmer sa personnalité : se présenter aux autres.

 

 

 

 

 

 

 

 

-Trouver ses repères et sa place : retrouver son porte-manteau, ses affaires, se repérer dans la classe.

 

 

 

 

 

 

 

-Trouver ses repères et sa place : retrouver son porte-manteau, ses affaires, se repérer dans la classe.

 

 

 

 

 

 

 

-Respecter  les règles de vie en collectivité

 

 

 

 

 

 

 

-Avoir un comportement respectueux envers les autres, respecter les locaux, le matériel…

 

 

 

 

 

 

-Respecter le silence

 

 

 

 

domaines

compétences

projet

objectifs

activités

 

 

 

-Respecter les règles de politesse

Dire bonjour et au revoir

Dire s’il te plaît, merci

Respecter les tours de paroles

Prendre  sa place dans les échanges

Dire pardon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Prendre sa place dans les échanges

 

 

 

 

 

 

Coopérer et devenir autonome 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Participer aux activités proposées, en coopérant avec les autres élèves (activités en  classe,

rondes et jeux collectifs, jeux de société...)

 

 

 

 

 

 

 

-Connaître le fonctionnement de la classe (accès et rangement des fiches, des et du matériel lors des ateliers ou de l'accueil....etc

 

 

 

 

 

 

-Partager les jeux et le matériel et à une même tables

-Savoir s'occuper lorsqu'on  a fini son travail en attendant le regroupement

 

 

 

 

 

 

-Porter de l’intérêt aux autres

 

 

 

 

domaines

compétences

projet

objectifs

activités

 

 

 

-Éprouver de la confiance en soi : contrôler ses émotions

 

 

 

 

 

 

 

-Exécuter en autonomie  une tache simple et jouer son rôle dans les activités scolaires :

-Mener une action à son terme

-Effectuer des taches collectives en tant que responsable

-Participer au rangement de la classe et de la salle de motricité

-Prendre un livre ou un puzzle pour s'occuper

 

 

 

 

 

 

 

 

Respecter les règles basiques d'hygiène des locaux et d'hygiène corporelle (se laver les mains concrètement, se moucher et jeter le mouchoir, manger proprement

 

 

 

domaines

compétences

projet

objectifs

activités

 

DECOUVRIR L'ECRIT

 

 

 

 

 

 

 

Se familiariser avec l'écrit

 

Découvrir les supports de l’écrit 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrir la langue écrite :

 

 

 

 

 

 

 

mémoriser des chants, poésies, comptines

 

 

 

 

 

 

conserver à l’identique une histoire(albums, lus et relus

 

 

 

 

 

 

informer et s’informer

 

 

 

 

 

observer et manipuler des albums

 

 

 

 

domaines

compétences

projet

objectifs

activités

 

 

 

repérer la couverture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

associer une illustration à un épisode de l’histoire

 

 

 

 

 

 

 

mettre en place un prêt de livre

 

 

 

 

se familiariser avec la langue écrite en découvrant des textes issus de genres littéraire différents

 

 

 

 

 

 

 

 

écouter des albums et les commenter

 

 

 

 

 

 

recit de ittérature jeunesse

 

 

 

 

 

 

poésies et comptines

 

 

 

domaines

compétences

projet

objectifs

activités

 

 

 

décrire un dessin en dictée a l’adulte

 

 

 

se préparer à apprendre à lire et à écrire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

distinguer es sons de a parole

 

 

 

 

 

 

frapper les syllabes d’un mot dans les manis

 

 

 

 

 

 

retrouver le nombre de syllabes dans un mot

 

 

 

domaines

compétences

projet

objectifs

activités

 

 

 

jouer avec les formes sonores de la langue

 

 

 

 

 

 

localiser un bruit

 

 

 

ABORDER LE PRINCIPE APHABETIQUE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

se familiariser avec le principe de correspondance entre oral et ecrit

 

 

 

 

 

 

reconnaitre son prénom écrit en capitale d’imprimerie

 

 

 

domaines

compétences

projet

objectifs

activités

 

 

 

comparer des prénoms/mots du projet en cours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

discriminer un mot parmi d’autres

 

 

 

 

 

 

 

commenter les affichages présents dans la classe

 

 

 

 

 

 

exploiter les imageries

 

 

 

 

 

 

reconnaitre et nommer quelques lettres de l’alphabet

 

 

 

 

 

comprendre ce qu’est l’école

 

 

 

se mettre en rang lors des déplacements collectifs

 

 

 

 

 

 

 

identifier es adultes de l’école et leur rôles respectifs

 

 

 

 

 

 

s’intéresser à la vie de la classe et y participer

 

 

 

 

 

 

respecter une consigne de travail

 

 

 

 

 

 

mettre en place  des ritues ensemble (appel, comptage, météo

 

 

 

 

 

 

respecter les régles liées à la vie en collectivité

 

 

 

domaines

compétences

projet

objectifs

activités

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS

 

 

 

 

 

 

activités physiques libres  ou guidées

 

développer ses capacités motrices dans des déplacements

 

 

 

 

 

 

sauter

 

 

 

 

 

 

tirer/pousser

 

 

 

 

 

 

lancer

 

 

 

domaines

compétences

projet

objectifs

activités

 

adapter ses deplacements à des contraintes variées

 

 

s’équilibrer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

grimper / descendre/ramper

 

 

 

 

 

courir/marcher

 

dans la salle

cour

maitriser sa course

 

 

 

 

domaines

 

 

compétences

 

projet

objectifs

activités

 

activités qui comportent des règles

 

 

coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement

 

 

 

 

 

 

jeux collectifs : comprendre et respecter des règles simples

 

-ramasser et ramener des objets le plus vite possible

aborder la notion d’équipe

réagir a un signal sonore

se repérer dans espace (trouver une maison

 

 

 

 

 

 

COMPETENCES TRANSVESSALES ET CONNAISSANCES

 

 

 

 

 

 

 

 

découvrir le matériel de l’école et les actions motrices correspondantes

 

 

 

 

 

 

oser prendre des risques

 

 

 

 

 

 

acquérir une image orientée de son propre corps

 

 

 

 

 

 

se repérer dans l’espace

 

 

 

 

décrire ou représenter un parcours simple collectivement

 

 

 

domaines

compétences

projet

objectifs

activités

 

DECOUVRIR LE MONDE

 

 

 

 

 

découvrir les objets

 

apprendre certaines techniques,

déchirer

coller

découper

 

 

 

 

 

 

 

apprendre a utiliser les outils de l’écolier, écoe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

découvrir la matière

 

 

 

 

 

 

 

 

manipuler différentes matières

papier

carton

etc..

 

 

 

 

 

 

eau

farine

terre

argile

pâte à modeler

sel

carton

 

 

 

domaines

compétences

projet

objectifs

activités

 

découvrir le vivant

 

 

différencier :

 filles / garçons :

 

 

 

 

 

 

 

connaitre es caractéristiques d’un animal

 

 

 

 

 

 

comparer les différentes saisons

 

 

 

 

 

 

automne

 

 

 

 

 

 

passage de l’été a automne

 

 

 

domaines

compétences

projet

objectifs

activités

 

 

 

 

 

 

 

 

 

découvrir les formes et les grandeurs

 

 

 

 

 

 

 

 

réaliser une collection :

trier

 

 

 

 

 

 

classer

 

 

 

 

 

 

choisir et exprimer un critère de tri pertinent

 

 

 

 

 

 

connaitre les couleurs : rouge, bleu, jaune, vert, rose, blanc , noir

 

 

 

 

 

 

connaitre les formes 

:rond

carrés

triangle

 

 

 

domaines

compétences

projet

objectifs

activités

 

 

 

différencier :

grand

petit

moyen

 

 

 

 

 

 

réaliser des puzzles de 6 pièces avec ou sans modèle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

approche des quantités et nombres

 

 

 

 

 

 

 

 

apprendre la comptine numérique

 

 

 

 

 

 

dénombrer des collections /(constellation de 1 à 6 sur un dé

 

 

 

 

domaines

compétences

projet

objectifs

activités

 

 

 

fabriquer des collections d’objets

 

 

 

 

 

 

 

 

 

effectuer une correspondance terme à terme

 

 

 

 

 

 

 

effectuer une distribution d’objet (un pour un, deux pour un

 

 

 

 

 

 

connaitre la comptine numérique jusqu’a5

 

 

 

 

 

 

reconnaître l’écriture chiffré jusqu’à 2

 

 

 

domaines

compétences

projet

objectifs

activités

se repérer dans l’espace

 

 

jeux de rondes :

se déplacer dans la classe en suivant un parcours

 

 

 

 

 

 

percevoir le début et la fin d’une histoire

 

 

 

 

 

 

 

connaitre chronologiquement les jours de la semaine

 

 

 

 

 

 

connaitre le vocabulaire temporel

-hier

-aujourd’hui

-demain

 

 

 

 

 

 

ordonner des images séquentielles

 

 

 

 

 

 

reproduire à identique une scène

 

 

 

 

 

 

prendre conscience du temps qui passe

 

 

 

domaines

compétences

projet

objectifs

activités

 

 

 

anticiper une date en s’aidant d’un calendrier, compter a rebours

 

 

 

 

 

percevoir, sentir, imaginer, créer

 

 

 

 

 

 

le dessin et composition plastiques

 

techniques

-déchirer

découper

coller

 

 

 

 

 

 

 

utilisation :

pinceau

rouleua

gratter

griffer

faire des traces

 

 

 

 

 

 

 

créer un catalogue  des techniques utilisées

 

 

 

domaines

compétences

projet

objectifs

activités

 

 

 

savoir dire ce qu’on fait

 

 

 

 

 

 

 

 

 

savoir nommer les outils utilisés

 

 

 

 

 

 

 

dire ce que l’on ressent face à une œuvre

 

 

 

 

 

 

réaliser une œuvre collective

 

 

 

 

 

 

adapter sa préhension aux différents outils

 

 

 

 

 

 

réaliser des objets en volume

 

 

 

domaines

compétences

projet

objectifs

activités

 

 

 

adapter son geste aux matériaux

 

 

 

 

 

la voix  et l’écoute

 

 

 

 

 

 

 

 

chants, comptines

 

 

 

 

 

 

écouter un répertoire musical varié

 

 

 

 

 

 

affiner la discrimination auditive, l’attention

 

 

 

 

 

 

manipuler des instruments

 

 

 

domaines

compétences

projet

objectifs

activités

 

 

 

frapper le rythme  sur comptine

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité