tableau
Tableau récapitulatif des compétences, objectifs, activités par rapport aux projets en place.
domaines |
compétences |
projet |
objectifs |
activités |
S'APPROPRIER LE LANGAGE
|
|
|
|
|
Échanger, s'exprimer
|
-Prendre la parole |
|
|
|
|
-prendre la parole en petit ou en grand groupe pour se présenter |
|
|
|
|
-découvrir la classe |
|
|
|
|
-le personnel de l'école |
|
|
|
|
-communiquer autour du projet en cours |
|
|
|
|
-Écouter l'adulte et ses camarades, respecter les tours de parole. |
|
|
|
domaines |
compétences |
projet |
objectifs |
activités |
|
-Répondre aux sollicitations de l'adulte en se faisant comprendre |
|
|
|
|
-Mémoriser des comptines et des chants : les dire et les chanter devant les autres |
|
|
|
|
-Prendre sa place dans les échanges, à bon escient |
|
|
|
|
-Faire part de ses besoins |
|
|
|
|
|
|
|
|
domaines |
compétences |
projet |
objectifs |
activités |
Comprendre
|
-Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente |
|
|
|
|
-Comprendre et exécuter les consignes usuelles de la classe et essayer de les reformuler. |
|
|
|
|
-Écouter en silence un petit conte ou un petit poème.
|
|
|
|
|
-Comprendre une histoire simple : répondre à quelques questions très simples sur le texte écouté, guidé par le maître ou par des images, reformuler quelques éléments de l’histoire écoutée.
|
|
|
|
|
-Comprendre une histoire simple : répondre à quelques questions très simples sur le texte écouté, guidé par le maître ou par des images, reformuler quelques éléments de l’histoire écoutée.
|
|
|
|
|
-Identifier les personnages d’une histoire et les nommer |
|
|
|
|
|
|
|
|
domaines |
compétences |
projet |
objectifs |
activités |
Progresser vers la maîtrise de la langue française |
|
|
|
|
|
-S’exprimer par phrases simple mais correctes : utiliser plusieurs types de phrases |
|
|
|
|
- Découvrir et décrire les différents coins jeux de la classe, en particulier l bibliothèque et le livre : Titre, auteur, tranche, couverture, pages |
|
|
|
|
-Comprendre et acquérir une dizaine de mots de toutes natures toutes les 2 semaines |
|
|
|
|
-Nommer le matériel, les objets : les caractériser, les catégoriser.
|
|
|
|
|
-Reconnaître les différents lieux de l’école et les nommer |
|
|
|
|
Utiliser un vocabulaire pertinent : activités de classification, de mémorisation, de réutilisation, d’interprétation pour comprendre et acquérir une dizaine de mots par semaine.-
|
|
|
|
|
-Dire des comptines et des chants
|
|
|
|
domaines |
compétences |
projet |
objectifs |
activités |
Apprendre les gestes de l’écriture
|
|
|
|
|
|
-Latéralité et tenue du crayon :
|
|
|
|
|
-Latéralisation : - droitier - gaucher
|
|
|
|
|
Apprentissage de la tenue du crayon : position des doigts et de la main |
|
|
|
|
-Motricité fine des doigts
|
|
|
|
|
Observer et reproduire des gestes graphiques et créer une banque de graphismes |
|
|
|
|
Tracer des traits et lignes horizontaux et verticaux, puis des quadrillages
|
|
|
|
domaines |
compétences |
projet |
objectifs |
activités |
|
Tracer des lignes obliques
|
|
|
|
|
Tracer des cercles de mouvements tournants |
|
|
|
|
Tracer des croix
|
|
|
|
|
Améliorer la technique du coloriage
|
|
|
|
|
Relier des points entre eux
|
|
|
|
|
S’initier au dessin en réinvestissant les gestes graphiques étudiés
|
|
|
|
|
-Tracer les lettres de son prénom, en repassant sur un modèle |
|
|
|
domaines |
compétences |
projet |
objectifs |
activités |
DEVENIR ELEVE :
|
Vivre ensemble : respecter les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale :
|
|
|
|
|
-S’intégrer progressivement au groupe classe et affirmer sa personnalité : se présenter aux autres.
|
|
|
|
|
-Trouver ses repères et sa place : retrouver son porte-manteau, ses affaires, se repérer dans la classe.
|
|
|
|
|
-Trouver ses repères et sa place : retrouver son porte-manteau, ses affaires, se repérer dans la classe.
|
|
|
|
|
-Respecter les règles de vie en collectivité
|
|
|
|
|
-Avoir un comportement respectueux envers les autres, respecter les locaux, le matériel… |
|
|
|
|
-Respecter le silence
|
|
|
|
domaines |
compétences |
projet |
objectifs |
activités |
|
-Respecter les règles de politesse Dire bonjour et au revoir Dire s’il te plaît, merci Respecter les tours de paroles Prendre sa place dans les échanges Dire pardon
|
|
|
|
|
-Prendre sa place dans les échanges
|
|
|
|
Coopérer et devenir autonome
|
|
|
|
|
|
-Participer aux activités proposées, en coopérant avec les autres élèves (activités en classe, rondes et jeux collectifs, jeux de société...)
|
|
|
|
|
-Connaître le fonctionnement de la classe (accès et rangement des fiches, des et du matériel lors des ateliers ou de l'accueil....etc |
|
|
|
|
-Partager les jeux et le matériel et à une même tables -Savoir s'occuper lorsqu'on a fini son travail en attendant le regroupement |
|
|
|
|
-Porter de l’intérêt aux autres
|
|
|
|
domaines |
compétences |
projet |
objectifs |
activités |
|
-Éprouver de la confiance en soi : contrôler ses émotions
|
|
|
|
|
-Exécuter en autonomie une tache simple et jouer son rôle dans les activités scolaires : -Mener une action à son terme -Effectuer des taches collectives en tant que responsable -Participer au rangement de la classe et de la salle de motricité -Prendre un livre ou un puzzle pour s'occuper
|
|
|
|
|
Respecter les règles basiques d'hygiène des locaux et d'hygiène corporelle (se laver les mains concrètement, se moucher et jeter le mouchoir, manger proprement |
|
|
|
domaines |
compétences |
projet |
objectifs |
activités |
DECOUVRIR L'ECRIT
|
|
|
|
|
Se familiariser avec l'écrit
|
Découvrir les supports de l’écrit |
|
|
|
|
Découvrir la langue écrite :
|
|
|
|
|
mémoriser des chants, poésies, comptines |
|
|
|
|
conserver à l’identique une histoire(albums, lus et relus |
|
|
|
|
informer et s’informer |
|
|
|
|
observer et manipuler des albums
|
|
|
|
domaines |
compétences |
projet |
objectifs |
activités |
|
repérer la couverture |
|
|
|
|
associer une illustration à un épisode de l’histoire |
|
|
|
|
mettre en place un prêt de livre |
|
|
|
se familiariser avec la langue écrite en découvrant des textes issus de genres littéraire différents
|
|
|
|
|
|
écouter des albums et les commenter |
|
|
|
|
recit de ittérature jeunesse |
|
|
|
|
poésies et comptines |
|
|
|
domaines |
compétences |
projet |
objectifs |
activités |
|
décrire un dessin en dictée a l’adulte |
|
|
|
se préparer à apprendre à lire et à écrire
|
|
|
|
|
|
distinguer es sons de a parole |
|
|
|
|
frapper les syllabes d’un mot dans les manis |
|
|
|
|
retrouver le nombre de syllabes dans un mot |
|
|
|
domaines |
compétences |
projet |
objectifs |
activités |
|
jouer avec les formes sonores de la langue |
|
|
|
|
localiser un bruit |
|
|
|
ABORDER LE PRINCIPE APHABETIQUE
|
|
|
|
|
|
se familiariser avec le principe de correspondance entre oral et ecrit |
|
|
|
|
reconnaitre son prénom écrit en capitale d’imprimerie |
|
|
|
domaines |
compétences |
projet |
objectifs |
activités |
|
comparer des prénoms/mots du projet en cours |
|
|
|
|
discriminer un mot parmi d’autres |
|
|
|
|
commenter les affichages présents dans la classe |
|
|
|
|
exploiter les imageries |
|
|
|
|
reconnaitre et nommer quelques lettres de l’alphabet |
|
|
|
comprendre ce qu’est l’école
|
se mettre en rang lors des déplacements collectifs |
|
|
|
|
identifier es adultes de l’école et leur rôles respectifs |
|
|
|
|
s’intéresser à la vie de la classe et y participer |
|
|
|
|
respecter une consigne de travail |
|
|
|
|
mettre en place des ritues ensemble (appel, comptage, météo |
|
|
|
|
respecter les régles liées à la vie en collectivité |
|
|
|
domaines |
compétences |
projet |
objectifs |
activités |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS
|
|
|
|
|
activités physiques libres ou guidées
|
développer ses capacités motrices dans des déplacements |
|
|
|
|
sauter |
|
|
|
|
tirer/pousser |
|
|
|
|
lancer |
|
|
|
domaines |
compétences |
projet |
objectifs |
activités |
adapter ses deplacements à des contraintes variées
|
s’équilibrer |
|
|
|
|
grimper / descendre/ramper |
|
|
|
courir/marcher
|
dans la salle cour maitriser sa course |
|
|
|
domaines
|
compétences |
projet |
objectifs |
activités |
activités qui comportent des règles
|
coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement |
|
|
|
|
jeux collectifs : comprendre et respecter des règles simples
-ramasser et ramener des objets le plus vite possible aborder la notion d’équipe réagir a un signal sonore se repérer dans espace (trouver une maison
|
|
|
|
COMPETENCES TRANSVESSALES ET CONNAISSANCES
|
|
|
|
|
|
découvrir le matériel de l’école et les actions motrices correspondantes |
|
|
|
|
oser prendre des risques |
|
|
|
|
acquérir une image orientée de son propre corps |
|
|
|
|
se repérer dans l’espace |
|
|
|
|
décrire ou représenter un parcours simple collectivement |
|
|
|
domaines |
compétences |
projet |
objectifs |
activités |
DECOUVRIR LE MONDE
|
|
|
|
|
découvrir les objets
|
apprendre certaines techniques, déchirer coller découper |
|
|
|
|
apprendre a utiliser les outils de l’écolier, écoe |
|
|
|
|
|
|
|
|
découvrir la matière
|
|
|
|
|
|
manipuler différentes matières papier carton etc.. |
|
|
|
|
eau farine terre argile pâte à modeler sel carton |
|
|
|
domaines |
compétences |
projet |
objectifs |
activités |
découvrir le vivant
|
différencier : filles / garçons :
|
|
|
|
|
connaitre es caractéristiques d’un animal |
|
|
|
|
comparer les différentes saisons |
|
|
|
|
automne |
|
|
|
|
passage de l’été a automne |
|
|
|
domaines |
compétences |
projet |
objectifs |
activités |
|
|
|
|
|
découvrir les formes et les grandeurs |
|
|
|
|
|
réaliser une collection : trier |
|
|
|
|
classer |
|
|
|
|
choisir et exprimer un critère de tri pertinent |
|
|
|
|
connaitre les couleurs : rouge, bleu, jaune, vert, rose, blanc , noir |
|
|
|
|
connaitre les formes :rond carrés triangle |
|
|
|
domaines |
compétences |
projet |
objectifs |
activités |
|
différencier : grand petit moyen |
|
|
|
|
réaliser des puzzles de 6 pièces avec ou sans modèle |
|
|
|
|
|
|
|
|
approche des quantités et nombres
|
|
|
|
|
|
apprendre la comptine numérique |
|
|
|
|
dénombrer des collections /(constellation de 1 à 6 sur un dé
|
|
|
|
domaines |
compétences |
projet |
objectifs |
activités |
|
fabriquer des collections d’objets |
|
|
|
|
effectuer une correspondance terme à terme |
|
|
|
|
effectuer une distribution d’objet (un pour un, deux pour un |
|
|
|
|
connaitre la comptine numérique jusqu’a5 |
|
|
|
|
reconnaître l’écriture chiffré jusqu’à 2 |
|
|
|
domaines |
compétences |
projet |
objectifs |
activités |
se repérer dans l’espace
|
jeux de rondes : se déplacer dans la classe en suivant un parcours |
|
|
|
|
percevoir le début et la fin d’une histoire |
|
|
|
|
connaitre chronologiquement les jours de la semaine |
|
|
|
|
connaitre le vocabulaire temporel -hier -aujourd’hui -demain |
|
|
|
|
ordonner des images séquentielles |
|
|
|
|
reproduire à identique une scène |
|
|
|
|
prendre conscience du temps qui passe |
|
|
|
domaines |
compétences |
projet |
objectifs |
activités |
|
anticiper une date en s’aidant d’un calendrier, compter a rebours |
|
|
|
percevoir, sentir, imaginer, créer
|
|
|
|
|
le dessin et composition plastiques
|
techniques -déchirer découper coller
|
|
|
|
|
utilisation : pinceau rouleua gratter griffer faire des traces
|
|
|
|
|
créer un catalogue des techniques utilisées |
|
|
|
domaines |
compétences |
projet |
objectifs |
activités |
|
savoir dire ce qu’on fait |
|
|
|
|
savoir nommer les outils utilisés |
|
|
|
|
dire ce que l’on ressent face à une œuvre |
|
|
|
|
réaliser une œuvre collective |
|
|
|
|
adapter sa préhension aux différents outils |
|
|
|
|
réaliser des objets en volume |
|
|
|
domaines |
compétences |
projet |
objectifs |
activités |
|
adapter son geste aux matériaux |
|
|
|
la voix et l’écoute
|
|
|
|
|
|
chants, comptines |
|
|
|
|
écouter un répertoire musical varié |
|
|
|
|
affiner la discrimination auditive, l’attention |
|
|
|
|
manipuler des instruments |
|
|
|
domaines |
compétences |
projet |
objectifs |
activités |
|
frapper le rythme sur comptine |
|
|
|